La médecine

             De tout temps et en tous lieux, la médecine fut d'abord considérée comme un outil de compréhension et d'analyse de la souffrance et de la maladie de l'homme. Par certaines pratiques elle tentait de remédier à ces situations de dysfonctionnement. Mais, dans la pensée humaine, elle fut toujours traversée par de multiples réflexions et spéculations sur l'origine, le devenir et le pourquoi de la vie.
Ainsi donc, intrinsèquement liée à la pensée philosophique, elle fut, à chaque époque, le reflet fidèle de l'appréhension globale par l'homme de son univers.

            Depuis le début des temps, de nombreuses médecines se sont succédées et il n'est pas évident d'établir un lien entre des pratiques chamaniques antiques et la médecine moléculaire actuelle. Des grands systèmes de médecine traditionnelle, peu nous sont parvenus en "état de marche".
La médecine chinoise est une exception : cette médecine ancestrale, pratiquée continûment depuis quelques millénaires, s'est développée sans cesse et adaptée continuellement au fil des époques.
Elle est aujourd'hui répandue partout dans le monde et apporte une réponse crédible aux grands problèmes actuels de santé.


            Mais comment concevoir, au siècle de la médecine scientifique toute puissante, qu'une médecine basée sur des concepts aussi ancestraux puisse avoir une réelle efficacité ?

En fait si ces deux approches de la médecine diffèrent profondément et s'opposent parfois quant à leurs conceptions fondamentales concernant la vie et la maladie, elles sont, par certains aspects, tout à fait complémentaires.
Si la médecine moderne s'est efforcée de comprendre le microscopique pour résoudre l'énigme de la maladie, la médecine chinoise a toujours privilégié l'analyse de l'homme du point de vue macroscopique.
En d'autres termes si, d'un côté, l'analyse de la plus petite particule paraît apporter une réponse à des phénomènes qui agitent des systèmes infiniment plus vastes, de l'autre côté, c'est dans des interactions s'établissant entre de vastes systèmes que se trouve la clé de la compréhension.

Les conseils du Professeur Leung Kok yuen


Pour obtenir un effet maximum du traitement traditionnel chinois, je vous recommande le programme suivant :

  1. Modifiez progressivement votre alimentation en suivant les conseils.
  2. Commencez progressivement à faire des exercices chinois en les adaptant à vos besoins.
  3. Et surtout, adoptez une philosophie de la vie, une manière de voir les choses qui mettent l'accent sur les points suivants :
    • Vous rendre responsable de vos actions et de vos choix.
    • Vous extérioriser et vous impliquer dans des activités et des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, qui soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement.
    • Vous permettre de solutionner le plus rapidement possible les conflits pour éviter les déperditions d'énergie émotionnelle. Juste ou injuste, bonne ou mauvaise, quelle que soit votre décision, qu'elle vous fasse perdre ou gagner, essayez de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible et passez à autre chose.
      Vivez pleinement le reste de votre vie.
      Si vous avez commis une erreur, corrigez-la et passez à la suite.
    • Vous accepter vous-même, vous aimer, vous respecter.
    • Sachez vous dire « oui » ou « non ». Soyez attentif à vos impressions intérieures et appréciez-les. Soyez à l'aise avec vous-même quand vous êtes seul. Aimer son entourage est une absolue nécessité si l'on veut pouvoir vivre en société, ce qui contribue à favoriser la santé.

Leung Kok yuen
Ce texte a été rédigé par l’Union Française des professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise (UFPMTC).
BP 294 - 75464 PARIS CEDEX 10 - Tél. - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller au haut