L’Acupuncture

Branche la plus connue de la médecine chinoise, cette thérapeutique consiste à rétablir une circulation harmonieuse du Qi (l’énergie au sens chinois), par l’insertion et différentes méthodes de manipulation d’aiguilles (tonification, dispersion, harmonisation).
Les aiguilles sont insérées dans des points précis situés sur un réseau de méridiens parcourant le corps et faisant communiquer la surface et la profondeur de l’organisme.

La Moxibustion

Indissociable de l’acupuncture, elle permet de réchauffer certaines parties de l’organisme en utilisant de l’armoise sous différentes formes (cône, batonnet, poudre), et ceci, sur les points d’acupuncture ou sur certaines zones.

La Pharmacopée ou herbologie

C'est la partie la plus importante de la médecine chinoise, la base du traitement de fond, surtout quand la maladie est grave.

La Diététique

Se nourrir selon les principes chinois, avec des aliments du quotidien est une véritable thérapie qui repose sur des principes très proches de la pharmacopée, et qui est un traitement au quotidien vous permettant de ne pas générer vos pathologies, voir de les faire disparaître.

Le Tuina

Aussi appelé Anmo.
C'est le massage traditionnel énergétique chinois qui, comme l'acupuncture, peut aider à retrouver santé et équilibre.
Il est assez courant de le rencontrer en pédiatrie notamment lorsque l'usage des aiguilles peut s'avérer traumatisant chez l'enfant. Le shiatsu (technique Japonaise) appartient au Tuina.

Le Qigong

Gymnastique énergétique visant tant à l'harmonisation corps / esprit qu'au traitement de divers maux.
Sa pratique régulière et assidue permet de préserver le corps et de ralentir les effets du vieillissement cellulaire.
Pris comme simple gymnastique il est très recherché pour lutter contre l'arthrose et les maladies dégénératives. A un niveau plus élevé c'est une méthode de guérison.
À un certain niveau de pratique, il existe un Qigong thérapeutique pratiqué en chine à l’hôpital, et cette discipline peut être considéré comme un vecteur de spiritualité.
Cette discipline demande une pratique régulière, voir journalière. Celle-ci ne se pratique pas à l’institut.

 

Aller au haut