Cancer, traitements et effets secondaires
La radiothérapie et la chimiothérapie font partie des traitements ayant des effets secondaires particulièrement difficiles : inhibition de la moelle osseuse, inhibition des fonctions immunitaires, ulcères gastriques, chute de cheveux, etc.
Ces effets peuvent concerner l'ensemble du corps (vertiges, asthénie), l'estomac et les intestins, la vessie, la cavité buccale, la gorge. Ils peuvent non seulement augmenter la souffrance des malades mais également, dans les cas graves, perturber l'application du protocole thérapeutique.
Depuis de nombreuses années la médecine chinoise apporte une solution efficace de traitement aux patients en réduisant de façon notable les effets secondaires comme :
- Les nausées et les vomissements liés à la chimiothérapie.
- Le soulagement de la douleur causée par le cancer.
- La réduction de l’anxiété et de la dépression.
- L’amélioration du sommeil.
- Une réduction de la fatigue.
- Une amélioration de l’appétit.
- L’amélioration du système immunitaire:
l'acupuncture a des effets bénéfiques sur le système immunitaire des gens atteints du cancer. Après une thérapie d'acupuncture, il y a une augmentation de taux de remplacement des globules rouges et de la transformation des globules blancs. Le nombre total de lymphocytes T augmente, ainsi la phagocytose chez les macrophages est à la hausse.
Les expérimentations menées en Chine montrent que le traitement d'acupuncture-moxibustion appliqué une semaine avant la chimiothérapie et la radiothérapie peut prévenir la leucopénie causée par ces deux thérapies. Une séance dans la semaine qui suit le traitement aide le patient à récupérer beaucoup plus vite et réduit les effets secondaires.
Ceci est très utile d'une part pour la mise en application de la chimiothérapie ou de la radiothérapie et d'autre part pour le rétablissement de l'organisme du malade. Il s'agit d'une mesure préventive dont il est important de tenir compte lors d'un traitement de ce genre.
Les patients traités avec cette thérapeutique supporte beaucoup mieux ces traitements agressifs et ont un bien meilleur moral.